Arten suchen

Neuigkeiten

Transmission des observations

Swissbryophytes est intéressé à recevoir toutes les observations de bryophytes de Suisse. Comme la plupart des espèces de bryophytes nécessite une détermination minutieuse pour être identifiée, un témoin d’herbier pour chaque observation est requis.
Vous avez différentes possibilités pour communiquer vos observations à Swissbryophytes:

Saisie en ligne des données

Vous accédez ici au formulaire de saisie en ligne d’observations de Swissbryophytes. Si vous ne possédez pas encore de code d’accès, veuillez nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Saisie de données avec FlorApp d‘Info Flora

infoflora_app

Avec la nouvelle FlorApp plus d’Info Flora, vous pouvez maintenant saisir également vos données sur les bryophytes. Si vous avez déjà utilisé cette App, vous verrez à droite comment activer la liste des bryophytes. Si vous ne connaissez pas encore FlorApp, vous trouverez les informations détaillées sur le site web d' Info Flora et dans le manuel d’utilisation (pdf).
Tant que vous n’avez pas transmis vos données, vous pouvez encore les modifier ou les compléter. Cela est utile, par exemple, lorsque vous identifiez plus tard une espèce dont vous n’avez pu trouver le nom sur le terrain. Si vous désirez modifier vos données après les avoir transmises, veuillez vous adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envoi d’un tableau Excel

Vous pouvez aussi envoyer vos observations par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.dans un simple tableau Excel. Pour nous faciliter leur intégration, veuillez utiliser svp ce modèle.

Utilisation des données

Les observations envoyées sont traitées de façon confidentielle et restent la propriété des fournisseurs de données. Elles sont représentées dans une carte de répartition sur le site web avec une précision maximale de 10 x 10 km2 afin d’être consultables par le public. Les fournisseurs de données peuvent apporter des précisions sur l’utilisation de leurs données pour d’autres finalités.

L’utilisation principale des données concerne le domaine de la protection de la nature. En outre, elles peuvent être utilisées pour des projets en biogéographie ou pour d’autres projets de recherche. L’utilisation de données détaillées par des tiers est en principe réglée contractuellement et est limitée dans le temps. Les données sensibles sont traitées confidentiellement. Par ailleurs, les fournisseuses de données ont aussi la possibilité de restreindre l’utilisation de leurs données.