Arten suchen

Neuigkeiten

Zone d'étude

Plateau

Plateau: vue sur le lac de Greifensee
(435 m d'altitude, commune de Maur, canton de Zurich.)

La zone au milieu de la Suisse communément appelée "Plateau", arbore cependant des collines et même quelques montagnes qui peuvent, au sud, atteindre plus de 1.000 m d'altitude. La bande du Plateau entre le Jura, les Alpes, et entre le lac Léman et le lac de Constance ne dépasse pas 65 km de largeur. En plus de ces derniers, dix autres lacs sont des éléments clés du paysage.

Roches et sols

Le poudingue, le grès et la marne sont des types solides de molasse et n'apparaissent pas très souvent en surface, car elles sont largement couvertes de jeunes roches meubles telles que les moraines temporaires et le gravier. Comme la plupart des roches du Plateau génèrent un sol basique en raison de leur haute teneur en calcaire, les blocs erratiques cristallins dispersés sur les moraines, constituent des sites rares pour les bryophytes aimant la silice comme Hedwigia ciliata. Les vallées, quant à elles, disposent de dépôts post-glaciaires plus récents.

Climat

Le climat du Plateau est plus doux au niveau des trois plus grands lacs de Suisse occidentale que dans la partie orientale. À l'exception de la bordure des Alpes, la pluviométrie moyenne oscille autour de 1000 mm par an. Dans la partie nord, il y a souvent du brouillard et l'humidité est élevée. À plus basse altitude, la couverture neigeuse ne tient pas longtemps, parfois moins d'une semaine par an.

Végétation

La forêt occupe environ 20% de la superficie du Plateau. Elle se compose en grande partie de plantations d'épicéa naturel (Picea abies), mais aussi de hêtre (Fagus sylvatica) qui est parfois mêlé au sapin (Abies alba). Aux plus basses altitudes règnent les forêts de feuillus. Il n'y a pas de vraie végétation sèche, mais on rencontre localement des prés semi-secs suite à la déforestation et au pâturage.

Occupation du territoire

Il ne reste que quelques vestiges des anciennes tourbières. Les terres arables représentent à peu près la moitié de la superficie totale représentée par l'agriculture dans les plaines et par l'élevage de bétail dans les altitudes supérieures. Par endroits, l'agriculture se diversifié avec des vergers ou des vignobles. Avec une densité de population de plus de 600 habitants par km2, les agglomérations occupent environ un cinquième du Plateau. Le dixième restant est une portion de parcelles improductives, même si la pêche est pratiquée dans la plupart des lacs.

Bryophytes

Parmi les rares espèces de bryophytes limitées à la région du Plateau, on compte Riccia canaliculata (une seule localité au lac Léman, probablement éteinte) et Zygodon conoideus (trois sites dans les environs de Zurich et du lac de Bienne). A l'inverse, de nombreuses espèces se trouvent dans les Alpes et le Jura alors qu'elles sont complètement absentes ou presque du Plateau, comme par exemple Pseudoleskea plicata.

Auteur: E. Urmi  1.2011    Traductrice: A. Cailliau