Arten suchen

NISM

Collecte de données supplémentaires

Outre les relevés de la cartographie normalisée, diverses localités supplémentaires ont été ajoutées, comme les découvertes "fortuites", faites de manière non méthodique et n'entrant pas dans le cadre d'un projet. Les grands projets d'inventaires nationaux, comme le « Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD) » et le « Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse » (faisant suite au projet « Suivi des effet de la protection des marais de Suisse »), ont également fourni de nombreux renseignements sur les mousses. Une attention particulière a été accordée à la répartition des espèces rares. Ainsi, les populations de ces dernières ont été recherchées de manière ciblée pour la création de la Liste Rouge (Schnyder et al., 2004, Urmi et al., 1992) et du Plan de Conservation des Espèces de Mousses en Suisse (Urmi et al. 1996a & b). Enfin, les localités historiques figurant sur les spécimens d'herbier ont également été ajoutées. Toutes ces informations sont stockées dans une base de données, au centre de données de l'Université de Zurich. Le 31.12.2016, la base de données contenait 274'251 saisies pour la période allant de 1800 à 2016.

Source de la base de données du NISM

Datenherkunft

Les données présentes dans la base de données du NISM, comprises entre 1984 et fin 2016, proviennent des sources suivantes:

  • Autres observations (observations fortuites et observations provenant de différents projets, 38%)
  • Recensement de matériel d’herbier ancien (< 1984, 23%)
  • Cartographie normalisée (7%)
  • Projet « Monitoring de la biodiversité en Suisse » (18%)
  • Projet « Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse » (14%)

 

Références

Schnyder N., Bergamini A., Hofmann H., Müller N., Schubiger-Bossard C., Urmi E. 2004. Liste Rouge des Bryophytes menacées en Suisse. Edit. OFEFP, FUB & NISM. Série OFEFP: L’environnement pratique. 100 p. Berne. pdf
Urmi E., Bisang I., Geissler P., Hürlimann H., Lienhard L., Müller N., Schmid-Grob I., Schnyder N., Thöni L. 1992. Les bryophytes menacés ou rares de la Suisse - Liste Rouge. Série OFEFP: L’environnement pratique. 100 p. Berne.
Urmi E., Schnyder N., Müller N., Bisang I. 1996a. Concept de protection des espèces pour les bryophytes de la Suisse. Série sur l'environnement Nr.265. Office fédéral de l'Environnement, des Forêts et du Paysage, Berne. pdf
Urmi E., Schubiger-Bossard C., Schnyder N., Müller N., Lienhard L., Hofmann H., Bisang I. 1996b. Artenschutzkonzept für die Moose der Schweiz. — Dokumentation zur Schriftenreihe Umwelt Nr.265. Bundesamt für Umwelt, Wald und Landschaft, Bern.
 
 

Auteur: H. Hofmann  1.2011 & 5.2017   Traductrices: A. Jacob & J. Steffen