Arten suchen

Zone d'étude

La Suisse

Données géographiques

Situation de la Suisse en Europe centrale

La Suisse occupe la partie sud-ouest de l'Europe centrale et partage ses frontières avec la principauté du Liechtenstein, de l'Autriche, de l'Allemagne, de la France et de l'Italie. Son point le plus méridional est à moins de 160 km de la mer Méditerranée. Le pays s'étend sur environ 220 km du nord au sud et 350 km d'est en ouest, ce qui correspond à 41/2 degrés de latitude. Avec une superficie de 41'000 km2, la Suisse couvre moins d'un demi pourcent du territoire européen.

Diversité des biotopes

Une des caractéristiques principales de la Suisse est son relief. Le climat à l'intérieur du pays est fortement influencé par son amplitude altitudinale qui s'étend d'environ 200 m à plus de 4'000 m. La promiscuité des hauts sommets et des profondes vallées sur un territoire exigu forme des pentes escarpées. L'érosion et les dépôts de matériaux érodés aménagent des milieux pionniers de toutes sortes. L'hétérogénéité des pentes et des expositions génère des biotopes très contrastés. Malgré l’absence de bord de mer, de grandes étendues steppiques et l’absence quasi totale de sols salins, la Suisse offre à une échelle globale de nombreux habitats diversifiés malgré sa petite superficie. De plus, elle ne possède pas de mégapole, et pratiquement pas d'exploitations minières ou d'industries lourdes avec leurs lots de conséquences.

Trois grandes zones naturelles

Le pays est traditionnellement divisé en trois grandes zones naturelles que l'on peut facilement observer en parcourant le territoire ou sur une image satellite. Les hautes montagnes des Alpes représentent la plus grande zone et recouvrent près de 60% de la surface du pays. Le plateau et ses vallons en occupent 30% et les petites montagnes du Jura dans le nord-ouest 10% (voir «Les milieux naturels»).

Bibliographie

Spiess E. 1990a. Übersichtskarte der Schweiz. — In: Spiess E. et al. (eds.) 1981-1990. Atlas der Schweiz, 2. Ausgabe, Bl. 1. Bundesamt für Landestopographie, Wabern-Bern.
Spiess E. 1990b. Einige Angaben über Land und Leute. — In: Spiess E. et al. (eds.) 1981-1990: Atlas der Schweiz, 2. Ausgabe, Bl. 1a. Bundesamt für Landestopographie, Wabern-Bern.
Autor: E. Urmi   1.2011    Traductrice: A. Cailliau