Arten suchen

Utilités des mousses

Les bryophytes, bien que petites et en apparence insignifiantes, jouent un rôle important à différents égards dans l'écosystème:
Les mousses préparent le terrain pour
les plantes à fleurs
  • Pionnières Les mousses peuvent pousser sur des roches nues et des sols pauvres. La matière fine accumulée dans un coussinet de mousse permet la formation progressive de sol. Les mousses préparent ainsi le terrain pour le développement des plantes à fleurs.
  • Régulatrices de l'équilibre hydrique Lorsqu'il pleut, les mousses peuvent stocker plus d'une fois leur poids en eau. Par temps sec, elles restituent l'eau graduellement dans l'environnement et rééquilibrent ainsi le régime hydrique global.
  • Fondatrices des tourbières Les tourbières, ou haut-marais, sont constituées de mousses spéciales appelées sphaignes. Ces biotopes très particuliers abritent des animaux et des végétaux uniques dont les plantes carnivores. Ils retiennent une grande quantité de CO2 et jouent donc un rôle important dans l'écosystème.
  • Des puits à CO2  Principal responsable du réchauffement climatique, le CO2 est fixé durablement dans la tourbe sous forme de carbone. Les haut-marais contribuent ainsi à atténuer l'effet de serre de manière significative. A échelle mondiale, la quantité de carbone stockée dans les tourbières est 3 fois plus grande que dans les forêts tropicales.
  • Bioindicatrices  Le développement d'une espèce de mousse dépend fortement des facteurs écologiques et du substrat. Ainsi la présence de certaines espèces dans une zone donnée, renseigne sur la qualité des conditions environnementales. Les mousses se prêtent très bien à la bioindication du fait qu'elles retiennent sans filtration toutes les substances contenues dans les précipitations. Elles sont donc aussi utilisées pour mesurer la pollution car elles donnent une valeur précise du taux de métaux lourds présent dans le milieu où elles poussent.
  • Un habitat pour de petits êtres vivants  Les coussinets de mousses abritent une quantité innombrable de petits animaux: acariens, collemboles, tardigrades, araignées, larves de tipules, coléoptères et bien d'autres. Dans un mètre carré de mousses l'on dénombre jusqu'à 60'000 petites bêtes, une vraie petite ville dans un espace réduit.
  • Matériel de construction  Les oiseaux ne sont pas les seuls à se servir de mousses pour construire leur nid, les humains les utilisent aussi pour calfeutrer les chalets, les matelas et les trous de chaussures, ainsi que comme langes et bien d'autres choses.
  • Esthétiques  Douces, changeantes et pleines de surprises, les mousses ravivent les vieux murs et habillent les forêts d'un beau manteau émeraude que l'on peut admirer à la loupe ou sur lequel il fait bon s'allonger ou marcher.

 

Auteur: H. Hofmann  1.2011    Traductrice: A. Cailliau