Liste rouge 2021

comme éteinte en Suisse. Elle a été retrouvée lors des campagnes de
terrain de la Liste rouge 2021 par Markus Reimann. © M. Reimann.
L’équipe de Swissbryophytes a été mandatée par l’Office fédéral de l’environnement OFEVpour rédiger une nouvelle édition de la Liste rouge des bryophytes de Suisse. La nouvelle Liste rouge devrait paraître en 2021 et constitue une base juridique pour l'application de législation en matière de conservation de la nature. L'évolution des menaces et les changements taxonomiques ont été pris en compte pour réévaluer le degré de mise en danger de toutes les espèces de bryophytes présentes en Suisse.
Pour la création de la nouvelle Liste rouge, des révisions des spécimens d'herbier et un travail de terrain ciblé ont été effectués. D'une part, les espèces et les populations éteintes ont été recherchées et, d'autre part, des zones protégées ont été créées dans des habitats spécifiques afin que les espèces particulièrement menacées puissent aussi, à l'avenir, être observées de près.
En attendant la parution de la nouvelle Liste rouge en 2021, c’est la Liste rouge des bryophytes de Suisse 2004 (Schnyder et al.) qui fait foi.