Arten suchen

Neuigkeiten

Projet "Flore des bryophytes de Suisse"

La Suisse compte environ 1'110 espèces et sous-espèces de bryophytes. Le projet "Flore des bryophytes de Suisse" a pour but de décrire et d'illustrer toutes les espèces de bryophytes indigènes et de fournir les informations sur leur écologie, leur répartition et les menaces dont elles sont sujettes. Pour atteindre cet objectif, équipe de projet a créé ce site Web en 2009 et de nombreux autres collaborateurs ont depuis contribué à ce projet. Dans un premier temps, des informations générales sur les bryophytes suisses (En savoir plus) et un guide pratique ont été compilés. Toutefois, le cœur du projet est la réalisation des portraits d'espèces de bryophytes.

Un portrait d'espèce inclut les informations suivantes :

  • Description des caractères de l'espèce
  • Photos de l'habitus et caractères microscopiques
  • Carte de répartition, diagramme altitudinal, liste des cantons et des milieux où l'espèce est présente
  • Informations écologiques sur l’espèce, description et photos de l’habitat, valeurs indicatives
  • Statut de protection : liste rouge, priorité au niveau national, mesures nécessaires
  • Remarques sur les espèces similaires avec liste et photos des caractères distinctifs
  • Nomenclature, étymologie et autres noms pour l'espèce
  • Bibliographie et références utiles pour la détermination

Flyer du projet (pdf)

L'avancement du projet

Le site web a été lancé en 2011. À ce jour, 368 taxons sont illustrés de manière complète - ce qui représente environ un tiers de toutes les espèces et sous-espèces et 313 taxons, soit plus du quart, sont décrits. Les ordres des Bryales, Pottiales, Polytrichales et Anthocerotales sont entièrement décrits et illustrés.

System Moose grau fr
Vue d'ensemble de la systématique des bryophytes. Les 1'102 espèces et sous-espèces de bryophytes connues en Suisse appartiennent à 288 genres, 95 familles, 28 ordres, 7 classes et 3 groupes, à savoir les anthocérotes, les hépatiques et les mousses. Chacun de ces trois groupes est présenté avec sa position systématique et le nombre d'espèces qu'il comporte. Les ordres affichés en foncé sont déjà décrits et illustrés.

Références

Les textes généraux, les descriptions d'espèce et une grande partie des photos ont été réalisés exclusivement pour le projet "Flore des bryophytes de Suisse". Lorsque les informations proviennent d'autres projets ou publications, la source est mentionnée chaque fois. Les données des cartes de répartition proviennent notamment de différents projets. En outre, la plupart des valeurs indicatives sont extraites d'Urmi 2010 et les données sur l'origine des noms d'espèces de Bertram 2005 et Urmi 2014. Nous remercions toutes les personnes qui ont fourni des données et des renseignements, contribuant ainsi à compléter ce portail d'informations sur les bryophytes de Suisse.

 

Bibliographie

Hofmann H., Urmi E., Price M., Schnyder N., Müller N., Meier M., Bergamini A., Cailliau A. 2009. Eine Moosflora der Schweiz. — Meylania 43: 27–28.
Hofmann H., Urmi E., Schnyder N., Price M., Cailliau A., Müller N., Meier M., Bergamini A. 2011. Voilà: die neue Website der Moosflora der Schweiz ist da! — Meylania 47: 42–43.
Hofmann H., 2013. Bryophytes online – A new Swiss bryophyte flora. — Field Bryology 110: 62–63.
Hofmann H., 2014. Ein digitaler Bestimmungsschlüssel für die Bryum-Arten der Schweiz. — Meylania 54: 27–31.
Hofmann H., 2014. Moose online – eine neue Moosflora für die Schweiz. — Herzogiella 1: 25–26.
Hofmann H., 2016. Klein, attraktiv und voller Potenzial für Neuentdeckungen. — Info Flora plus 5: 28–29.
Hofmann H., 2017. Etappensiege im Projekt Moosflora der Schweiz. — Meylania 60: 15-20.