Histoire de la bryologie en Suisse

Recherche sur la flore bryologique en Suisse

Sammeltätigkeit
Activité générale de récolte de bryophytes en Suisse, représentée par la répartition
temporelle et le nombre de spécimens récoltés. Source : Urmi et al. 2007

Activités de récoltes depuis 1800

Il n'existe guère de spécimens de bryophytes datant d'"avant 1800", et lorsque c'est le cas, c'est généralement sans indication du lieu de la découverte ni de la date de récolte, conformément aux usages de l'époque.

Au XIXe siècle, on a commencé à s'intéresser aux localités où se trouvaient les différentes espèces de bryophytes. L'on a de plus en plus souvent indiqué le lieu de la découverte sur les échantillons récoltés. Sur la base de ces spécimens de bryophytes récoltés, nous pouvons représenter l'activité bryologique à travers le temps depuis 1800 (Urmi et al. 2007).

Phases de l'exploration bryo-floristique

Ce n'est qu'entre 1800 et 1880 que l'on peut parler des débuts de la recherche floristique en Suisse. La flore des mousses et la flore des hépatiques ont vu le jour entre 1881 et 1924. Cette période a constitué un premier pic d'activité dans l'étude bryologique de la Suisse. Les deux guerres mondiales marquent un ralentissement de l'activité bryologique qui dure environ de 1925 à 1955. Durant cette période, l'activité de récolte a de nouveau nettement baissé. En 1956, l'Association suisse de bryologie et de lichénologie ASBL (aujourd'hui Bryolich) a été fondée. Les membres ont donné l'impulsion pour renforcer à nouveau l'étude de la flore des bryophytes. Enfin, en 1984, la création de l'"Inventaire des bryophytes de Suisse par régions naturelles NISM" (plus tard "Inventaire national de la flore des bryophytes de Suisse") a permis d'accroître conséquemment les données récoltées.

 

Bibliographie:

Urmi E., Schubiger-Bossard C., Schnyder N., Müller N., Küchler M., Hofmann H., Bisang I. 2007. Zwei Jahrhunderte Bestandesentwicklung von Moosen in der Schweiz: Retrospektives Monitoring für den Naturschutz. — Bristol-Schriftenreihe 18: 1–139.

 

Auteur: N. Müller 5.2014.  Traductrice Ariane Cailliau